festival 50 ans

La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommée le 25 avril (25 de Abril en portugais), est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Elle doit son nom à l'œillet rouge que les militaires du MFA portaient à leur boutonnière et dans le canon de leur fusil en signe de ralliement.

En cette année du cinquantenaire de cet événement, l’association Rosas Da Primavera met en œuvre une série d’animations, ouvertes à tous, pour célébrer cette Révolution et les valeurs humanistes qu’elle a défendues !

• une exposition autour du musicien militant Zeca Afonso, « Géographie d’une vie » , sera proposée en salle François Mitterrand, du 29 avril au 7 mai prochain (entrée libre de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • un tournoi de futsal vétérans sera également organisé par le Futsal Olympique Rivois, dès 18h au gymnase Bégin de Moirans
  • un grand festival de folklore portugais et de Desgarrada sera proposé dimanche 5 mai dès 14h30 en salle François Mitterrand (entrée libre) avec des groupes venus de toute la région !
  • enfin, une délégation d’élus de notre ville jumelle portugaise, Refujos de Basto ainsi que de Cabeceiras de Basto, accompagnée par le Consul du Portugal de Lyon, sera reçue à Rives par le Conseil municipal, le week-end des 4 et 5 mai.