identité numérique 2

La Ville de Rives intègre le programme France Identité

Le nouveau service public « France Identité » permet de créer son identité numérique régalienne par le biais d’une application pour smartphone (téléchargeable gratuitement sur Google Play ou Apple Store). Il a vocation à :

• prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors des démarches en ligne par exemple)
  • permettre de nouveaux usages dans le monde « physique » (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retirer un colis..etc.)
  • limiter les risques d’usurpation d’identité (remplace les photocopies de cartes nationales d’identité, par un document sécurisé et signé par l’Etat).

Cette application est gratuite, facultative et révocable à tout moment. Elle est disponible uniquement pour les personnes majeures possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021—format carte bancaire) et un smartphone compatible (Pour les téléphones Android : version Android 8 minimum et possédant la technologie NFC (activable depuis les paramètres du téléphone). Pour les iPhones : version iOS 16 minimum).

Actuellement, la Ville de Rives adhère, sur la base du volontariat, à ce dispositif en participant à la vérification de votre « identité numérique certifiée » auprès de son service Etat-Civil.

Cette identité numérique certifiée vous permettra dans un premier temps :

• d’accéder via France Connect + au service « Mon compte formation »
  • d’éditer une procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de juin 2024 (plus de déplacements en Gendarmerie).

Pour tous renseignements : service Etat-Civil de la mairie de Rives au 04 76 91 46 44.