A la reconquête de la rue de la République
Le projet de requalification du centre-ville et notamment de son artère principale, a fait l’objet d’une étude de faisabilité se concluant par des propositions d’aménagement de la part du bureau d’ingénierie et de conseils Alp’Etudes. Pour rappel, ce projet structurel indispensable à l’amélioration de la qualité de vie en centre-ville, vise prioritairement à mieux partager l’espace public afin de valoriser les différents usages et de donner une plus grande place aux piétons. Les conclusions de cette étude confirment qu’un aménagement de qualité, valorisant pour les commerces et permettant de sécuriser efficacement la circulation doit nécessairement passer par la réduction de la place des véhicules motorisé et donc par la mise en sens unique de la rue de la République entre ses croisements avec Sadi Carnot et Georges Janin Coste.
Cette solution engendrera forcément de nouvelles modifications pour la circulation automobile et les riverains des rues adjacentes, mais permettra de libérer de l’espace pour le redistribuer aux piétons, en augmentant par exemple la largeur des trottoirs ou en créant de nouveaux espaces verts. La circulation des bus sera également sensiblement affectée. Un travail fin est ainsi en cours avec le service Transport du Pays Voironnais et la Région Auvergne Rhône Alpes pour limiter la circulation des transports en communs au sein de l’hyper centre de Rives.
Le but de ce travail est évidemment de conserver une grande qualité du service public auprès des usagers.
Si de nombreux aspects techniques doivent encore être précisés, comme par exemple la localisation des points d’apport volontaire des déchets et des stationnements, le projet invite d’ores et déjà à une refonte en profondeur de nos habitudes et de nos usages, pour un centre-ville moderne et agréable !
Parole d’élu
« Ce projet est évidemment essentiel pour l’attractivité de notre ville. Son budget estimatif est à la hauteur des enjeux et avoisine ainsi les 3 millions d’euros. Cette charge ne pourra pas être supportée seule par la Ville de Rives et nous irons chercher toutes les subventions nécessaires. Nous avons donc sollicité le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais pour évoquer un partenariat. En effet, cette opération structurante rivoise aura aussi des répercussions plus larges à l’échelle du Pays Voironnais. Ces échanges doivent aboutir fin Avril 2022. A la suite de quoi, il sera possible de procéder au recrutement du maitre d’œuvre qui aura la mission de mener à bien les études de projet et le suivi du chantier pour transformer le parti d’aménagement en une belle réussite au sein de nos espaces publics du centre-ville. Pendant toutes ces étapes, sera engagée une démarche approfondie d’information puis de concertation avec la population, dont les différents aspects sont actuellement à l’étude. »
Jean-Paul Gout, adjoint au Maire, délégué à l'Aménagement, à l'Urbanisme et à l’Environnement