La Ville de Rives accorde la plus grande importance à la scolarité des jeunes Rivois. Une école gratuite, des bâtiments rénovés, des équipements modernes et des équipes qualifiées et impliquées, constituent les clés de la réussite de nos enfants.
Le service scolaire municipal
Véritable interface entre les équipes éducatives, les agents municipaux des écoles et les familles, le service scolaire vous accueille au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville.
Il est à votre service pour
- Les inscriptions à l'école (en particulier la première inscription en maternelle)
- Les inscriptions aux services périscolaires (cantine et garderies)
- Toutes questions relatives à la scolarité des enfants.
Téléphone : 04 76 91 21 06
Horaires :
- Lundi, mardi et jeudi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
- Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h
Les inscriptions scolaires
La Ville de Rives procède elle-même aux inscriptions scolaires qui se déroulent en deux étapes essentielles :
- L’inscription se fait auprès des services de la mairie.
- L’admission auprès du directeur de l’école.
Pour cela, certains documents sont nécessaires (originaux et photocopies) :
- un Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance avec filiation.
- Un justificatif de domicile (facture E.D.F. - et quittance de loyer, ou bail de location, ou taxe d’habitation) datant de moins de 3 mois.
- En cas de séparation des parents : la dernière décision de justice, le cas échéant, le certificat de radiation.
Lancement des inscriptions scolaires pour les enfants nés en 2021 !
Les inscriptions aux écoles maternelles publiques Aimé Césaire et Pierre Perret pour l'année scolaire 2024-2025 débuteront le lundi 29 janvier 2024 ! Sont concernés les enfants nés en 2021 uniquement.
Les parents doivent impérativement prendre rendez-vous avec le service scolaire municipal (04 76 91 21 06) et se présenter munis :
- du livret de famille,
- d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF...)
- pour les parents séparés ou divorcés, dernière décision de justice.
Il est demandé aux parents d'effectuer cette démarche rapidement, cela permettrait ainsi de prévoir au mieux les effectifs de la rentrée 2024.
Les activités périscolaires
La Ville de Rives organise les services de restauration scolaire et l’accueil périscolaire en temps de garderies du matin et du soir.
Le prix des prestations est calculé en fonction du Quotient Familial.
Il est révisé chaque année scolaire. Le changement de quotient familial en cours d’année sera pris en compte dès réception d’un justificatif et à partir de la période de facturation suivante.
L'inscription aux activités périscolaires se réalise pour l'année scolaire.
Il appartient aux parents qui en ont besoin de remplir un dossier d’inscription pour chaque enfant, chaque année scolaire. Les documents « dossier famille », « fiche sanitaire », et éventuellement l’imprimé pour la mise en place du prélèvement SEPA (à remplir en 2 exemplaires) sont à télécharger et à imprimer, ou à récupérer, version papier, au service scolaire.
Le suivi des inscriptions, la réservation de créneaux de garderie ou le paiement peuvent s'effectuer depuis le Portail Famille et le logiciel Carte+
La commune propose un accès privatif sur une plateforme de téléservice réservée aux familles, concernant l’éducation et la jeunesse. Avec le « Compte Famille », il est possible d’effectuer toutes les inscriptions par internet (24h/24h – 7j/7) mais aussi les règlements (par carte bancaire) à la cantine scolaire et aux garderies du matin et du soir.
La restauration scolaire
Chaque année ce sont plus de 43 000 repas qui sont servis dans les cantines scolaires des écoles publiques Aimé Césaire, Pierre Perret, Libération et Victor Hugo. Consciente de l’importance de ce déjeuner, la Ville de Rives cherche à favoriser l’équilibre alimentaire et le plaisir des enfants.
C’est la société Guillaud Traiteur, basée à la Côte-Saint-André, qui sera pour quatre ans le prestataire des restaurants scolaires des écoles. Sélectionnée pour son savoir-faire, privilégiant le « fait maison », cette société assurera par ailleurs un suivi diététique professionnel et des animations spécifiques en cantine pour éveiller les écoliers aux plaisirs gustatifs.
Depuis 2022, des commissions « menus », composées d’élus, d’agents administratifs et de restauration, d’animatrices périscolaires mais surtout de parents d’élèves et d’élèves volontaires se réunissent ainsi régulièrement pour améliorer les pauses déjeuners
Parmi les propositions de ces commissions, on retrouve le passage à des repas à quatre composantes. Elaborés avec l’aide d’une diététicienne, ces menus font l’impasse sur l’entrée ou le dessert mais assurent largement les besoins nutritionnels des enfants. Ils correspondent également aux habitudes alimentaires d’aujourd’hui, où le temps consacré aux repas diminue et participent aussi à la lutte contre le gaspillage alimentaire (entre 6 et 11 ans un enfant consomme 85 % d’un repas à 4 composantes, contre seulement 65 % pour 5 composantes !).
Les temps d'activités périscolaires
Les équipes d'animatrices municipales prennent en charge les enfants sur les temps de garderie tous les jours scolaires :
- pendant le temps de la pause méridienne,
- le matin : à partir de 7h15, jusqu’à 8h10 pour les écoles maternelles et 8h20 pour les écoles élémentaires,
- le soir :
- premier créneau : maternelle , de 16h20 à 17h25 et élémentaire, de 16h30 à 17h35
- second créneau : maternelle, de 17h25 à 18h15 et élémentaire, de 17h35 à 18h15.
Ces temps de garderie sont l'occasion de développer des activités éducatives et de loisirs de qualité permettant à chaque enfant de s’épanouir et de développer son autonomie au sein d’un collectif. Des parcours d'activités "NAP" sont ainsi proposés par trimestre dans chaque école
La cohérence pédagogique entre tous les moments de la journée d’un enfant (en garderie du matin ou du soir, en classe, pendant les temps de cantine, mais aussi au centre de Loisirs des 3 Fontaines ou lors d’activités à la MJC) est pilotée dans notre commune au travers d'un outil collaboratif qui dresse ainsi les principales orientations pédagogiques qui vont se décliner sur une période de trois ans, avant, pendant et après l’école : le PEDT, Projet Educatif De Territoire.