Dès le mercredi 15 janvier prochain, d’importants travaux de modernisation de la place Libération vont débuter pour une durée d’environ quatre mois. Ils s’intègrent au projet global de requalification du centre-ville destiné à rénover le cœur de la ville pour le rendre plus attractif, plus sécurisé, plus adapté aux déplacements piétons, aux changements climatiques et aux nouveaux modes de vie.
Le parvis de la mairie et le parking Libération pourront être également des lieux d’événements festifs et culturels sécurisés pour accueillir le public et professionnels
Initialement prévu en deux tranches successives, le chantier de modernisation de la place Libération sera finalement réalisé en une phase unique, entraînant la fermeture totale du parking sur la période.
Cette modification s’explique par le souhait de la Municipalité d’agir contre l’imperméabilisation des sols sur une aire de stationnement très vaste en intégrant des pavés infiltrants et en réalisant des plantations d’herbe sur leurs interstices.
Cette nouveauté nécessite en effet des travaux de pose et des délais d’engazonnement plus conséquents, pour lesquels il est indispensable de fermer la totalité du parking. Outre l’attribution de subventions dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), , cette option va permettre à terme de diminuer radicalement la sensation de four des enrobés traditionnels en été et de verdir l’aspect de la zone.
89 places de stationnements seront ainsi condamnées le temps de ces travaux d’aménagement et si la Municipalité a bien conscience des perturbations que cela va engendrer, il est important de rappeler que plus de 300 places restent disponibles à moins de 200 m de l’Ecole Libération (collège Robert Desnos, gymnase, rue Lamartine ou encore Valfray).
En ce qui concerne les bornes IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques ), situées sur le parking Libération, elles ne seront pas accessibles pendant la durée des travaux. Des bornes identiques sont néanmoins disponibles sur le parking de Carrefour Market et le projet de requalification du centre ville prévoit d’en installer davantage afin d’accroître l’offre de proximité.
De nouveaux emplacements pour les vélos des enfants et adultes seront également installés
Enfin, le marché alimentaire du jeudi sera transféré sur la place Xavier Brochier et sous la halle des Pompiers sur cette période, sans nuire aux accès au parking de la place et à celui du parc Valfray.