« Ce budget, voté en conseil municipal le 11 mars dernier répond à une programmation pluriannuelle, réfléchie et réaliste pour Rives. Il a ainsi été construit autour de grands axes de développement :
- Cœur de ville : Rives, ville conviviale et agréable,
- Sécurité : Rives, ville tranquille,
- Action sociale : bien grandir, bien vivre et bien vieillir à Rives,
- Intercommunalité : modernisation de Rives,
- Finances et Municipalité : redressement et transparence,
- Développement durable et écologie : optimisation énergétique et environnement,
- Equipements publics et sportifs : mise à niveau et projection vers le futur,
- Animations culturelles et patrimoine : un esprit de partage et de convivialité,
- Economie et commerces : baisse du chômage et dynamisme.
De 2023 à 2024, le budget municipal s’accroit globalement de 4,4 %, soulignant à la fois nos efforts de gestion en section de fonctionnement et notre volonté d’investir pour la modernisation de notre ville. A ce titre, il convient de rappeler que nous concevons toujours les opérations d’investissement (achats de matériels ou rénovations de bâtiments) comme des solutions permettant de limiter les frais de fonctionnement pour l’avenir. Ainsi, investir pour mieux isoler les bâtiments municipaux c’est permettre d’envisager des économies d’énergies dans un délais court.
Cette recherche méthodique de rationalité, nous permet de déployer des opérations d’envergure pour rénover notre ville, qui en a bien besoin, tout en veillant à ne pas augmenter la pression fiscale des familles avec des taux d’imposition communaux stabilisés depuis le début de notre mandat. »
Jean-Luc Fontaine, adjoint au Maire délégué aux Finances et à l’Administration générale